L’énergie est notre quotidien et notre futur. Elle est nécessaire à tous et quoiqu’elle paraisse invisible, il existe des centaines réseaux sous nos pieds qui permettent de nous approvisionner en énergie, et de faire fonctionner nos villes et nos infrastructures. Ces créations et constructions de réseaux sont des chantiers essentiels qui nécessitent une expertise professionnelle irréprochable.
Les reseaux dans le secteur des travaux publics
La création de réseaux enterrés est nécessaire au bon fonctionnement des infrastructures, privées ou publiques. Il existe deux types de réseaux urbains, les réseaux humides (raccordement à l’eau potable ou de pluie, assainissement et eaux usées et réseau d’arrosage) et les réseaux secs (raccordement au réseau de gaz, d’électricité, de télécommunication et de fibre optique ou d’éclairage public). Chaque raccordement est identifiable grâce à une couleur de gaine prédéfinie et reconnaissable par les professionnels du secteur. Cette création nécessite de passer par l’étape de terrassement afin de creuser des tranchées nécessaires à la pose de gaines électriques ou telecom. L’enfouissement de ces réseaux permet davantage de sécurité quant aux consommateurs, mais également un gain d’esthétisme pour l’atmosphère urbain, afin d’améliorer la qualité de vie des territoires.
Services proposes par Oxace Travaux Publics
L’un des travails principaux chez Oxace Travaux Publics est donc la création et la mise en place de réseaux secs. Il peut s’agir de tous les raccordements aux réseaux électriques, éclairage public, gaz ou telecom, mais aussi la pose de bornes de recharge pour les voitures électriques. Oxace intervient majoritairement dans ces deux derniers domaines grâce à son expertise dans le secteur. L’équipe s’occupe également du raccordement et vous accompagne dans l’installation et la mise en place de votre borne de recharge électrique.
Reglementations et normes de la creation de reseaux secs en France
Le secteur de la création de réseaux en France est hautement réglementé. La mise en place est encadrée par plusieurs normes et réglementations garantissant la sécurité, la conformité et la pérennité des infrastructures. Pour les réseaux de télécommunications et de fibre optique, la norme définit les exigences techniques de pose en tranchée et veille au respect des réglementations spécifiques. Avant tout chantier, une procédure est obligatoire pour prévenir les risques liés aux réseaux existants et éviter tout dommage. De plus, la réglementation impose des distances minimales de séparation entre les différents réseaux (électricité, gaz, eau, télécoms) afin d’assurer la sécurité et la maintenance des infrastructures. Enfin, les entreprises doivent respecter les préconisations en matière de prévention des risques liés aux tranchées, aux interventions sous tension et à la cohabitation avec d’autres infrastructures souterraines.
Enjeux et defis de la creation de reseaux secs
Mais aujourd’hui la création de réseau fait face à de nouveaux enjeux environnementaux, technologiques ou encore temporels. En effet, la transition écologique a fortement encouragé l’intégration de nouvelles énergies renouvelables (solaires, éoliens…) dans les réseaux, poussant les professionnels à repenser l’arrangement des réseaux de distribution, mais aussi à penser à de nouveaux moyens d’optimiser la consommation et les flux. Il est également nécessaire de repenser les chantiers afin d’amoindrir l’impact écologique grâce à de nouveaux matériaux moins polluants ou recyclés pour les gaines par exemple, mais aussi réduire les tranchées afin de réduire la quantité de déchets et d’enrobé nécessaire à la réparation des tranchées. L’enjeu est aussi technologique, puisque de nouveaux réseaux s’invitent dans notre quotidien comme la fibre optique ou la 5G, qui nécessitent de nouvelles infrastructures capables d’accueillir ces nouveaux réseaux, afin de répondre au besoin croissant de connectivité en ville comme en campagne. Enfin, il est essentiel de s’intéresser à la gestion et la modernisation des réseaux déjà existant afin de limiter la destruction de réseaux obsolètes. Il est également intéressant de moderniser les milliers de réseaux déjà existants plutôt que construire de nouveaux en prenant le risque de surcharger les souterrains.